Viabilisation de terrain dans le secteur d’Évry

Spécialisée dans les travaux publics, notre entreprise propose une prestation axée sur la viabilisation de terrain.

La viabilisation concerne l’ensemble des raccordements de terrain aux différents réseaux de distribution : eau, gaz, électricité, téléphone et assainissement. Faire confiance à notre savoir-faire, c’est vous garantir un terrain viabilisé de façon optimale.

placeholder
placeholder

Les démarches administratives en mairie

Si vous souhaitez viabiliser votre terrain à bâtir, vous devez en premier lieu vous rapprocher de la mairie. À moins que cela n’ait déjà été réalisé, vous devez vous assurer que votre terrain se situe dans une zone constructible, en consultant le plan local d’urbanisme.

Votre terrain est en zone constructible ? Vous pouvez demander un certificat d’urbanisme. Ce document indique les travaux réalisables sur votre terrain et peut vous donner une première estimation des travaux à réaliser pour sa viabilisation.

TPS reste bien évidemment à votre écoute pour vous accompagner et vous conseiller dans les démarches administratives.

Quand viabiliser un terrain ?

La viabilisation d’un terrain peut intervenir dans deux cas principaux :

  • lors de l’acquisition d’un terrain nu et que vous souhaitez construire dessus,
  • lors de la vente d’un terrain nu pour lui donner de la valeur.

Le but est de rendre le terrain propice à la construction d’un bâtiment en ayant déjà l’accès aux réseaux de distribution principaux.

Dans le cadre d’une revente, un terrain viabilisé aura toujours plus de valeur par rapport à un terrain nu. En effet, les travaux de viabilisation sont considérés comme des travaux d’amélioration et permettent d’obtenir un terrain déjà prêt à la construction.

placeholder

La viabilisation est-elle un droit ou une obligation du propriétaire ?

Que vous possédiez un terrain non viabilisé ou que vous projetiez d’en acheter un, la loi n’impose pas au propriétaire, ni au futur propriétaire, d’effectuer le raccordement de son terrain aux principaux réseaux.

Selon l’usage que vous souhaitez faire de votre terrain, une viabilisation ne sera pas forcément nécessaire. Toutefois, elle s’imposera d’elle-même dans le cas où vous souhaitez le rendre habitable.

Dans ce cas, vous devrez entreprendre les démarches pour effectuer les raccordements aux réseaux de base (eau, électricité, gaz et assainissement).

Installés près d’Évry, Fontainebleau et Melun, nous intervenons en Île-de-France pour viabiliser votre terrain.