Notre engagement environnemental

Nous agissons en permanence pour limiter les impacts de notre activité sur l’environnement à travers une logique de développement durable et de haute qualité environnementale (HQE). Nous mettons ainsi un point d’honneur à veiller à la protection des milieux naturels, au recyclage des matériaux, à la valorisation des ressources renouvelables et aux économies d’énergie.

photo pour recyclage

Nos actions pour l’environnement

Notre activité intègre une démarche HQE et de développement durable qui s’articule autour de plusieurs axes.

Picto-eau

Protection de l’eau et des sols

Le risque d’une fuite d’huile ou de fuel est toujours présent sur un chantier. C’est pourquoi « kits antipollution » et « tapis absorbants » font désormais partie de l’équipement de base des ouvriers. La mise en place systématique de bacs de rétention pour le stockage des produits dangereux contribue également à prévenir toute pollution accidentelle.

dust-mask-98757_640 (2)

Réduction des nuisances liées à la poussière

Nous maîtrisons la poussière grâce à du matériel équipé de systèmes d’aspiration. Pour certains types de travaux, il existe également des procédés innovants qui permettent de diminuer fortement les émissions de poussière, voire de les supprimer.

Recyclage

Limitation des déchets et recyclage

Nous travaillons ardemment à la transformation des déchets de chantiers afin qu’ils puissent être recyclés ou revalorisés et limités en quantité. Par exemple, pour l’enrobé, nous décroûtons l’ancien revêtement et le recyclons afin de le réemployer pour des créations de surface. Si les matériaux ne sont pas recyclables, nous élaborons alors leur traçabilité par le biais d’un bordereau de suivi des déchets (BSD).

broom-1294880_640 (1)

Réduction des nuisances visuelles

Sur un chantier, les travaux engendrent de nombreuses salissures : poussière, gravats, déchets… C’est pourquoi chaque zone d’intervention est quotidiennement nettoyée afin de maintenir la sécurité et un cadre de vie agréable pour les riverains. De plus, nettoyer les chantiers au fur et à mesure de leur déroulement aide à mieux gérer, trier et évacuer les déchets.

demonstration-1294299_640 (1)

Réduction des nuisances sonores

Nous réduisons les nuisances sonores en agissant à la source. Nous nous équipons d’engins dont les niveaux de bruit ont été considérablement diminués par rapport à des équipements plus anciens.

building-3061109_640 (1)

Protection de l’air

Pour limiter la pollution par nos véhicules, nous renouvelons continuellement notre parc matériel afin de lui faire bénéficier des dernières normes Euro, actuellement Euro 5, qui fixent les limites maximales de rejets polluants. Dans ce sens, nous nous efforçons également de diminuer nos déplacements. Par exemple, notre action pour la diminution des déchets de chantiers nous permet de diminuer les amenées des matériaux et les évacuations en déchetterie et donc d’émettre moins de CO2.

Les principes des écochantiers

Qualifiés pour des travaux de sauvegarde du patrimoine, nous évoluons dans le domaine des paysages construits, de l’architecture et de l’urbanisme dans le respect de la nature. Lavoirs, cabanes de cantonnier et murs en pierre meulière, entre autres, sont des édifices sur lesquels nous travaillons en respectant les principes des écochantiers. Ils consistent à :

  • réduire les nuisances sonores,
  • conserver un chantier propre,
  • préserver la qualité de l’air,
  • respecter le patrimoine culturel,
  • trier les déchets et recycler les matériaux,
  • veiller à la protection de l’eau.

Pour tous types de réalisations, nous savons mettre à disposition des compétences spécifiques et un réel savoir-faire dans le travail des différents matériaux utilisés, tels que la taille de pierre, le jointement, la serrurerie, etc.

Toujours dans l’optique de nous engager dans la protection de l’environnement, notre centrale d’enrobage, la SPEP, participe à la diminution de rejet de CO2 en investissant dans du matériel fonctionnant au gaz et en arrêtant ses machines lorsque l’émission de 20 mg/m3 de CO2 est atteinte.

Dans ce sens, nous faisons aussi le choix de travailler avec des prestataires qui ont des valeurs semblables aux nôtres.